Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Iran-La mort de Mahsa Amini est un "incident tragique", mais le "chaos" est inacceptable, dit Raïssi
information fournie par Reuters 28/09/2022 à 23:59

(Ajoute détails)

DUBAI, 28 septembre (Reuters) - Le président iranien Ebrahim Raïssi a déclaré mercredi que la mort de Mahsa Amini avait "attristé" tout le monde en Iran, prévenant toutefois que le "chaos" ne serait pas toléré alors que la contestation s'amplifie dans la République islamique.

Le décès de cette jeune femme de 22 ans a déclenché une vague de manifestations anti-gouvernementales dans tout le pays de nombreux manifestants appelant notamment au renversement des autorités religieuses.

"Nous sommes tous attristés par cet incident tragique. Néanmoins, le chaos est inacceptable", a déclaré Ebraim Raïssi dans une interview accordée à la télévision officielle iranienne.

"La ligne rouge pour notre gouvernement est la sécurité de notre peuple. Nous ne pouvons pas laisser certaines personnes menacer la paix de notre société en provoquant des émeutes."

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré des Iraniens manifestants aux cris de "mort au dictateur", malgré les affrontements qui opposent forces de l'ordre et contestataires.

Mahsa Amini, une jeune Kurde iranienne, est tombée dans le coma après son arrestation par la police des moeurs pour port de vêtements inappropriés.

Ebraim Raïssi a annoncé que "la police scientifique (présenterait) son rapport sur les circonstances de la mort (de Mahsa Amini) dans les prochains jours".

Le président iranien a par ailleurs défendu les forces de sécurité qui "sacrifient leurs vies pour la sécurité du pays".

"Quiconque aura participé et incité au chaos et aux émeutes sera tenu pour responsable", a averti Ebraim Raïssi, ajoutant toutefois que "personne ne devrait avoir peur d'exprimer son point de vue".

(Reportage Parisa Hafezi, avec la contribution de Ali Sultan; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chiffre d'affaires du groupe américain est ressorti à 11,1 milliards au deuxième trimestre, en progression de 16% sur un an, un chiffre supérieur à ses prévisions et à celles du marché ( AFP / Olivier DOULIERY )
    information fournie par AFP 18.07.2025 00:53 

    Netflix a vu son bénéfice net bondir de 45% à 3,125 milliards de dollars au deuxième trimestre, un signe que les hausses de prix et l'offre publicitaire sont de plus en plus payantes pour la plateforme leader du streaming vidéo. Le chiffre d'affaires du groupe ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 16 juillet 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.07.2025 00:48 

    Donald Trump souffre d'insuffisance veineuse chronique, a annoncé jeudi la Maison Blanche, après que le président américain de 79 ans a fait état de "légers gonflements du bas de ses jambes", une pathologie courante à son âge. Des examens "approfondis" ont révélé ... Lire la suite

  • Netflix bat les attentes au T2 avec l'enthousiasme pour "Squid Game"
    information fournie par Reuters 18.07.2025 00:23 

    Netflix a déclaré jeudi que l'ultime saison de la série sud-coréenne "Squid Game", devenue un phénomène mondiale, avait contribué à permettre au groupe de battre les attentes de Wall Street au deuxième trimestre. Le géant du 'streaming' a également relevé sa prévision ... Lire la suite

  • Records à Wall Street, l'économie et les résultats rassurent
    information fournie par Reuters 18.07.2025 00:04 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le S&P-500 et le Nasdaq s'établissant à des records, alors que la confiance des investisseurs a été alimentée par des données économiques solides et des résultats trimestriels rassurants, mettant

Pages les plus populaires